Si vous êtes fan de pâtisserie et de sucrerie, vous avez déjà au moins essayé une fois de préparer un gâteau pour une occasion spéciale ou pour se faire plaisir. Cependant, que vous soyez un grand chef ou que vous cuisiner tout simplement parce que c’est votre passion, sachez qu’il est préférable d’utiliser du papier sulfurisé pour cuire votre gâteau. Vous allez sans doute rater votre recette si votre gâteau est resté collé au fond de votre moule. Découvrez ici quelques raisons d’utiliser le papier sulfurisé dans un moule.
Pourquoi mettre du papier sulfurisé dans un moule ?
En pâtisserie, mettre du papier sulfurisé dans un moule est appelé “ chemiser un moule”. Cependant, il existe plusieurs façons de chemiser un moule selon vos envies, selon les matériaux que vous possédez chez vous et surtout selon le plat que vous allez préparer. Vous pouvez le faire avec de l’huile et de la farine, avec du beurre ou bien avec du papier sulfurisé.
Le papier sulfurisé va vous aider au démoulage. Parfois, les gâteaux restent dans le fond du moule si vous ne l’avez pas chemiser de la bonne manière ou si vous avez tout de suite verser votre préparation dans le moule. Avec un papier sulfurisé, votre gâteau va se décoller facilement du moule, puis il ne reste plus qu’à enlever le papier sur le gâteau. Généralement, le papier cuisson va se détacher facilement. Vous n’aurez aucun problème avec cela.
Comment procéder ?
Vous n’avez pas besoin d’une technique spéciale pour poser du papier sulfurisé dans votre moule. Vous pouvez procéder en utilisant des techniques très simples. Pour ce faire, suivez ces étapes:
prenez une paire de ciseaux, un pinceau et bien-sûr le papier sulfurisé et une moule
Poser votre moule sur le papier et tracer avec un crayon suivant chaque côté.
Découper le papier avec un à deux centimètres de plus que ce que vous avez tracé.
Avec le pinceau, beurrer l’ensemble du moule, puis poser le papier. Après il ne vous reste plus qu’à verser votre préparation puis enfourner le tout.
Quelques références concernant la mesure
Avant de découper votre papier sulfurisé, il faudrait prendre en compte certaines mesures pour éviter de coller des petits morceaux de papier dans votre moule. Pour une moule qui a une taille équivalente à 10 cm, son périmètre est donc 31,40cm; pour une moule 15 cm, son périmètre est donc égal à 47,10 cm; pour une moule de 20cm, son périmètre est égal à 78,50cm.